Communique sur les limites de consommation en sucre et en sel
Précaution pour cause de risque :
Dans le sens de la promotion de l’éducation nutritionnelle pour préserver le consommateur contre certaines maladies, la Direction du Commerce de la wilaya de Béjaia ; a trouvé nécessité de lancer la campagne de sensibilisation (limitons la consommation de sucre et de sel ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur).
1- Consommation de sel :
- Quand le sel manque dans l’organisme, cela peut provoquer la déshydratation, une perte de l’appétit,des crampes musculaires, une chute de tension, une fatigue anormale et des insomnies.
- Lorsqu’il est plus qu’il n’en faut, les conséquences sont entre autres ; l’hypertension, l’ostéoporose (ou décalcification : l’os perd sa solidification), la formation des œdèmes de poumon avec prise de poids, le cancer d’estomac et la formation des calculs rénaux.
- La norme : en termes de consommation de sel est de : cinq(05) grammes / jour (recommandation de L’OMS : Organisation Mondiale de la Santé).
2- Consommation de sucre (moins de sucre raffiné dans nos aliments) :
- Les sucres (les glucides) ne sont pas dangereux, au contraire ils jouent un rôle vital dans notre métabolisme, puisqu’ils sont en quelque sorte « le carburant » de notre organisme.
Le grand ennemi de la santé, c’est le sucre raffiné utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.
- Consommation de sucre direct : sous sa forme pure (sucre cristallisé en morceaux, en poudre…)
- Consommation de manière indirecte : sans que le consommateur s’en rende compte.
- Le sucre blanc : également appelé saccharose peut en outre avoir des effets néfastes sur la santé s’il est consommé en excès, et provoquer à terme de l’hyperglycémie ou du diabète de type 2.
Les nutritionnistes l’appellent le voleur de calcium car sa digestion demande un grand apport en calcium. Il a effet déminéralisant de notre organisme.
- La norme : en termes de consommation de sucre est de : cinquante (50) grammes / jour (recommandation de L’OMS : Organisation Mondiale de la Santé).
3- Effets préventifs :
- Limiter la consommation d’aliments et boissons riches en sucres et en sel (sodium), baignes et muffins, biscuits, chocolats et bonbons, gâteaux et pâtisserie, boissons aromatisées aux fruits, boissons gazeuses boissons sportives et énergisantes, boissons sucrées chaudes ou froides.
- Limiter la consommation de pain blanc viennoiserie, les charcuteries les soupes préparées et les fromages, les pates, les aliments en conserve et les noix salées .Eviter les sauces commerciales et les plats préparés,les plats surgelés et les plats de type « Fast Food ».
Compte tenu de la qualité des données sur les quelles elles s’appuient, ces recommandations sont considérées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « fortes », ce qui signifie qu’elles peuvent êtres adoptées sous forme de politique dans la plus part des situations.
Le but est de faire connaitre ce problème en application, de la préconisation, du Décret exécutif N°17-140 du 11 avril 2017 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité des denrées alimentaires lors du processus de la mise à la consommation, par le système de maitrise de l’innocuité des aliments ,par l a méthode HACCP mettant ainsi le risque en lumière et de comprendre en quoi il pourrait affecter le consommateur, et de créer un élan pour le combattre.
Equivalence : Une cuillère à café de sucre ou sel =05 grammes